Si vous avez perdu un oeil (éviscération, énucléation) suite à un traumatisme ou une maladie, une prothèse oculaire vous sera adaptée. Cette prothèse viendra se glisser sous les paupières et sur l’implant placé par votre chirurgien.
Pour les personnes ayant un globe oculaire inesthétique et non voyant, la prothèse qui vous sera adaptée s’appellera plus précisément lentille sclérale. Dans les 2 cas, une empreinte est nécessaire pour obtenir avec précision la forme interne de votre future prothèse.
La forme externe est sculptée manuellement. Toutes nos prothèses sont ainsi personnalisées tant dans la forme que dans la couleur.
Si vous avez un œil atrophié ou inesthétique, votre cas nécessite une lentille sclérale. Plusieurs séancesÂÂ seront requises pour l’adaptation de votre lentille.
Etape 1
Lors du premier rendez-vousÂÂ :
a) Etablissement de votre dossier administratif
b) Information sur le processus de mise au point.
Etape 2
Prise d’un moulage
Etape 3
a) Essai d’une lentille transparente pour la recherche des formes interne et externes.
b) Initiation à la pose et au retrait de la lentille que vous porterez progressivement.
Etape 4
a) Dès que la forme interne vous convient nous choisirons les couleurs de sclérie et d’iris.
b) Passage à l’étape de fabrication.
Microphtalmie ou anophtalmie
Lorsque l’enfant est microphtalmie ou anophtalmie la cavité doit être dilatée. Selon l’importance de la microphtalmie nous adopterons des lentilles transparentes de plus en plus grandes jusqu’à l’obtention de la meilleure harmonie possible avec l’autre œil. Nous continuerons ensuite avec une lentille colorée.
Une visite mensuelle est fortement recommandée au début de la dilatation. Ces cas demandent beaucoup de patience et de concertation entre les parents et l’oculariste.
Nos prothèses sont fabriquées en polyméthacrylate de méthyle (PMMA) plus communément appelé matière plastique. L’iris est peint avec des pigments naturels.
Tout nos matériaux répondent aux critères d’exigences imposées. Aucune allergie n’est connue à ce jour par l’utilisation de ces matériaux.
Avantages du PMMA :
– Contrairement à la prothèse de verre, l’utilisation du PMMA permettra la création des formes à l’infini.
– Les prothèses en PMMA ont aussi l’avantage d’être plus légères et quasi incassables.
Au jour d’aujourd’hui, aucune allergie n’est connue.
Mis à part certains cas, la prothèse oculaire ne nécessite pas d’entretien quotidien. Il est même préférable de ne la retirer qu’occasionnellement pour la nettoyer. U
ne visite annuelle chez votre oculariste est impérative pour le polissage et la vérification de votre prothèse.
Attention: l’alcool ainsi que tout autre solvant sont à bannir au cas vous devriez nettoyer votre prothèse.
Lens-optical, webdesign WiThService.be