headerphoto

Lentilles thérapeutiques

Étant donné que Lens Optical Technology travaille principalement dans des structures hospitalières, notre spécialité concerne surtout les lentilles thérapeutiques. Nos spécialistes spécialement formés sont avant tout qualifiés pour adapter les lentilles de contact aux cornées qui présentent des irrégularités pour quelque raison que ce soit.

Lentilles souples

Il est parfois possible d’adapter une lentille souple spéciale dans le cas de kératocônes peu prononcés. Si cette option est envisageable, ce sera certainement la solution la plus confortable. Mais malheureusement, il est souvent impossible d’obtenir une amélioration suffisante de la vision avec ce type de lentille et il devient alors nécessaire d’avoir recours à des lentilles rigides.

Lentilles rigides

Jusqu’il y a quelques années, c’était la seule option pour obtenir une acuité visuelle suffisante dans le cas d’une cornée irrégulière. L’irrégularité de la cornée est compensée par le film lacrymal situé entre l’œil et la lentille. Malheureusement, ce n’est pas toujours la solution la plus confortable. 

Lentilles hybrides

Le concept n’est en fait pas tellement nouveau : une lentille rigide avec un bord souple hydrophile. C’est grâce à l’entreprise américaine SynergEyes que la phase de développement de ce type de lentille s’est accélérée. Le côté intérieur rigide crée un film lacrymal sous la lentille capable de corriger l’irrégularité cornéenne, tandis que le bord souple assure le même confort et le même centrage que dans le cas d’une lentille souple. Grâce aux dernières innovations en matière de conception et de matériaux, ce type de lentille sera en mesure d’offrir une solution pour de plus en plus de patients.

syn lenzen

Lentilles sclérales

Lorsque les lentilles rigides ne sont plus en mesure d’apporter une solution, on utilise parfois des lentilles sclérales. Les lentilles sclérales ont des diamètres allant de 15 mm à 23 mm. Ces lentilles sont fabriquées avec un matériau extrêmement perméable à l’oxygène pour permettre à la cornée de respirer au travers de la lentille même. Du fait que cette lentille ne rentre en contact qu' avec la partie relativement insensible de l’œil, qu’on appelle la sclère, son port en est rendu très confortable. Mais compte tenu de la complexité de la manipulation, ce type de lentille n’est d’habitude utilisé qu’en dernier recours.

L’adaptation des lentilles sclérales est une opération hautement spécialisée qui s’effectue toujours en étroite collaboration avec un ophtalmologue.

lens1kera_afb02

Lentille sclerale dans l'oeil